Formulaire de retour
Boutons radio
3 - Moyennement satisfait
Commentaire (optionnel)
j'ai mis 3... sans avoir vraiment d'avis, car je suis inscrite sur e-sol mais je ne l'ai pas encore pratiqué
Évaluation de la section "Le réseau e-Sol"
3- Moyennement satisfait
Commentaire (optionnel)
j'ai mis 3... sans avoir vraiment d'avis
Évaluation de la section "Les communautés"
3- Moyennement satisfait
Commentaire (optionnel)
j'ai mis 3... sans avoir vraiment d'avis
Commentaire (optionnel)
J'ai rédigé plusieurs fiches CR d'ateliers pour les JMS 2025 à Angers. Suite à ces JMS (plusieurs interventions et ateliers), je pense que la thématique "cartographie de la multifonctionnalité des sols", avec ses différentes utilsations (aménagement du territoire, lutte contre l'atificialisation des sols, surveillance de la qualité ou santé des sols, sensibilisation, formation, voire vérification ou animation territoriale autour des bonnes pratiques agricoles et forestières, etc.) mériterait une communauté sur e-Sol. C'est une thématique bouillonnante, avec beaucoup de projets et de méthodologies différentes, qui pose encore beaucoup de questions, qui nécessite beaucoup de formation (aménageurs, urbanistes, BE qui les accompagnent, mais aussi pédologues cartographes), de retours et d'échanges d'expériences, de la capitalisation des données et cartes pédologiques, ainsi que l'élaboration ou l'amélioration de guides pour son utilisation, etc. Potentiellement, il y a des profils d'utilisateurs très variés. Il serait entre autres utiles de pouvoir signaler (notamment avec un lien internet) les guides existants ou en cours d'élaboration, les retours d'expérience, les données et cartes existantes, les MOOC / formations / wébinaires existants ou à venir, les séminaires / colloques à venir et les actes des séminaires / colloques passés. Il serait également utile d'avoir les contacts utiles (personnes ressources ou l'adresse "contact" de leur équipe) et de permettre l'émergence de GT si besoin sur des sujets précis. Toutefois, je ne sais pas exactement ce qu'il faudrait... n'étant pas au fait de ce type de plateformes. J'ai donc rempli le "3. améliorations souhaitées"... sans savoir toujours exactement ce que cela recouvrait...
Fonctionnalités collaboratives
- Forum de discussion thématique
- e-Learning, MOOC, webinaires, ateliers en ligne
- Agenda partagé
- Outil de gestion de projets ou de tâches partagées
- Mur d'actualités ou fil d'informations communautaires
- Système de messagerie privée entre membres
Ressources et outils
- Fiches pratiques, protocoles et méthodologies de terrain
Interactivité
- Cartographie participative (signalement de sites, partage de données de terrain)
Réseau et collaboration entre membres
- Annuaire enrichi
- Système de recommendation ou de mise en relation
Consentement
Oui
